Le lundi 24 février 2025, 21 membres de la 7ᵉ mandature du Conseil économique et social (CES) ont officiellement pris leurs fonctions à Cotonou, lors d’une cérémonie présidée par le chef de l’État, Patrice Talon, en présence du président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou.
Cette nouvelle composition (neuf conseillers nationaux et douze coordonnateurs départementaux), investis d’un rôle stratégique dans une institution réformée pour répondre aux priorités du développement national. Créé en 1991 et récemment révisé par la loi n°2024-26 du 17 juillet 2024, le CES est chargé d’analyser les projets de loi et de conseiller le gouvernement sur les orientations économiques et sociales.
Lors de son discours, Patrice Talon a exhorté les membres à renforcer l’efficacité et la pertinence du Conseil. « Votre responsabilité est immense. Vous devez contribuer à faire du CES un acteur clé de la mise en œuvre d’une politique de développement équilibré et durable », a-t-il déclaré.
Louis Vlavonou a souligné le rôle central du CES en tant que pont entre les citoyens et les autorités. Il a invité les membres à promouvoir un dialogue constructif pour renforcer le lien entre gouvernés et gouvernants.
Laisser un commentaire