Eduarda Neves Santana, surnommée Duda Cowboyzinha, est une ancienne combattante de l’UFC aujourd’hui sans abri. Cette figure montante des Arts Martiaux Mixtes (MMA) a vu sa vie basculer après une suspension pour dopage en 2020. Depuis, elle lutte contre une addiction dévastatrice et les conditions précaires de la rue.
La chute de Duda Cowboyzinha commence lorsqu’un contrôle antidopage révèle la présence de Ligandrol, un produit interdit. Malgré la défense de son équipe, qui incriminait des suppléments contaminés, elle est suspendue et renvoyée de l’UFC. Cette sanction entraîne une dépression sévère qui la pousse à s’isoler et à sombrer dans la toxicomanie.
« On commence avec un joint et on finit par se prostituer pour de la drogue. Maintenant, je me prostitue pour une cigarette », confie-t-elle dans une vidéo relayée par la presse brésilienne. Duda Cowboyzinha avoue consommer du crack et de la cocaïne, addictions nées de soirées festives qui se sont transformées en spirale destructrice.
Actuellement aidée par une église évangélique pour sans-abri, elle garde pourtant un espoir inébranlable. « Dieu m’a tout pris, mais un jour il me rendra tout », déclare-t-elle, citant les épreuves de personnages bibliques comme Job ou Daniel.
Malgré plusieurs tentatives infructueuses de désintoxication, Duda aspire à un retour au MMA. « Cette histoire aura une fin heureuse. Attendez mon retour », affirme-t-elle.
Laisser un commentaire