Sous l’administration Trump, la politique migratoire s’est durcie, entraînant l’expulsion de milliers de migrants clandestins, dont 102 ressortissants béninois.
Arrêtés par le Service de l’immigration et des douanes des États-Unis (ICE), ces derniers sont actuellement placés dans des centres de rétention, en attendant leur rapatriement vers le Bénin.
Face à cette situation alarmante, les associations béninoises aux États-Unis se mobilisent pour soutenir leurs compatriotes.
Anis Apovo, président des ressortissants béninois du Nebraska, a souligné les efforts déployés pour offrir une assistance juridique, psychologique et sociale. « Nous ne les abandonnons pas. Nous faisons tout ce qui est possible pour leur apporter un accompagnement, notamment sur le plan juridique », a-t-il affirmé.
L’objectif étant d’explorer toutes les options pour éviter les expulsions ou du moins les rendre plus humaines.
Malgré les démarches entreprises, la politique migratoire stricte de l’administration Trump laisse peu de place à l’espoir. Les migrants béninois tentent de contester leur expulsion en saisissant des recours, mais les chances de succès sont limitées.
Les organisations de défense des droits des migrants et les communautés béninoises aux États-Unis restent vigilantes, espérant limiter les expulsions ou, à défaut, faciliter un retour dans des conditions respectueuses des droits fondamentaux.
La situation reste complexe et les migrants se battent pour préserver leur avenir face à une politique d’immigration de plus en plus stricte.
Les frappes aériennes menées par les États-Unis sur le port de Ras...
ParTic Tac News19 avril 2025Le ministre des Enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, a procédé à...
ParTic Tac News19 avril 2025Née en 1904 à Medford, dans le Wisconsin, Jeane Dixon s’est imposée...
ParTic Tac News19 avril 2025La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Bénin...
ParTic Tac News18 avril 2025
Laisser un commentaire