La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, et le ministre des Finances, Dominic LeBlanc, se rendront aux États-Unis vendredi 27 décembre pour rencontrer l’équipe du président américain élu, Donald Trump, a rapporté la chaîne CTV.
Selon Jean-Sébastien Comeau, porte-parole du ministre des Finances, Joly et LeBlanc poursuivront les discussions sur les sujets abordés lors de la rencontre entre le Premier ministre canadien Justin Trudeau et Donald Trump en novembre, notamment les questions relatives aux droits de douane.
Les États-Unis, le Mexique et le Canada sont liés par l’USMCA, un accord trilatéral de libre-échange. Toutefois, le 25 novembre, Donald Trump a annoncé qu’il imposerait des droits de douane de 25 % sur tous les produits en provenance du Canada et du Mexique dès le début de son mandat, le 20 janvier 2025, invoquant des préoccupations liées à la migration illégale et à la contrebande de drogue. Cette menace a provoqué un choc parmi les politiciens et hommes d’affaires canadiens, comme l’a rapporté le Wall Street Journal.
Lors des échanges précédents sur ce sujet, Trump avait qualifié Justin Trudeau de gouverneur du « grand État du Canada ». En réponse, le ministre canadien de la Défense nationale, William Blair, avait relativisé les propos de Trump, les qualifiant de simple plaisanterie.
Laisser un commentaire