Le Bénin renforce de plus en plus sa gouvernance publique sur le continent africain avec l’approbation, ce mardi 3 décembre 2024, par le Comité de supervision de la Commission d’Élaboration du Répertoire des Prix de Référence (CERPR), de la 18e édition du Répertoire des Prix de Référence (RPR).
En effet, lancé en 2007, le RPR s’impose aujourd’hui comme un outil clé de transparence et d’optimisation des commandes publiques.
La nouvelle version 25.0 marque ainsi une avancée notable grâce à l’adoption de technologies innovantes, telles que l’intelligence artificielle, et la mise en ligne de la plateforme numérique e-Répertoire (erepertoire.finances.bj).
Cette transition numérique simplifie l’accès aux prix de référence et accélère les démarches d’homologation. Plusieurs innovations sont apportées à cette édition du RPR.
Au nombre de celles-ci : l’enrichissement du contenu qui passe à 8 914 articles référencés, soit 742 de plus qu’auparavant et des ajustements sectoriels avec de nouveaux tarifs pour des domaines stratégiques comme l’entretien des équipements médicaux.
À cela s’ajoutent l’harmonisation des prix, la digitalisation accrue des démarches d’homologation (entièrement en ligne) ainsi qu’une responsabilité renforcée accompagnée d’un suivi simplifié pour les acteurs publics.
Précisons que cette édition du RPR est le fruit du travail d’une commission interministérielle, composée du ministère de l’Économie et des Finances, de l’INStaD et de l’ASIN.
Déployé depuis le 2 décembre 2024, le RPR version 25.0 reflète l’ambition du Bénin qui est de moderniser son administration et de renforcer sa gestion publique, axée sur la transparence et la performance comme priorités.
Laisser un commentaire