L’Australie a franchi un cap historique en adoptant, ce jeudi 28 novembre 2028, une loi interdisant aux moins de 16 ans l’accès aux réseaux sociaux tels que X, TikTok, Instagram ou Facebook.
Adoptée avec un large consensus des principaux partis politiques, cette législation exige des plateformes qu’elles mettent en œuvre des « mesures raisonnables » pour empêcher les adolescents de moins de 16 ans de créer un compte.
Les entreprises qui ne se conformeraient pas à ces obligations encourent des sanctions pouvant aller jusqu’à 50 millions de dollars australiens (environ 30,7 millions d’euros).
An en croire le Premier ministre Anthony Albanese, les réseaux sociaux représentent aujourd’hui « une source de pression sociale, d’anxiété, un outil pour les escrocs, et, pire encore, une arme pour les prédateurs en ligne ».
Les entreprises technologiques disposent d’un délai d’un an pour se conformer à cette nouvelle réglementation. Durant cette période, les autorités australiennes préciseront les modalités d’application de la loi.
Laisser un commentaire