Ce lundi 25 novembre 2024, les élèves du lycée moderne de M’Bahiakro ont boycotté les cours pour protester contre la rétention de leurs copies d’évaluation par les enseignants, selon l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).
En effet, la situation a dégénéré peu après 9 heures. Alors que les cours se déroulaient normalement, des jets de pierres ont provoqué la panique, contraignant les élèves à quitter précipitamment les salles de classe.
Le proviseur de l’établissement, Coulibaly Kiwèyo, accompagné de son équipe, a tenté sans succès de calmer les tensions. Alertées, les forces de l’ordre sont intervenues rapidement pour sécuriser les lieux et entamer un dialogue avec les manifestants.
Un rassemblement improvisé autour du mât de l’école a permis aux autorités présentes de s’adresser aux élèves et d’écouter leurs doléances.
Malgré ces tentatives de médiation et les garanties de sécurité, les élèves ont refusé de reprendre les cours. Ils se sont ensuite rendus dans un collège privé voisin, où ils ont perturbé les activités pédagogiques.
Cette mobilisation trouve son origine dans un préavis de grève lancé le 10 septembre dernier par la Fédération des enseignants du secondaire de Côte d’Ivoire (FEFR-CI).
Le syndicat avait exhorté les enseignants à ne pas restituer les copies d’évaluation en guise de pression pour obtenir des améliorations de leurs conditions de travail, notamment le versement de primes mensuelles.
Déjà en octobre, les enseignants avaient observé une grève de trois jours, du 17 au 19, pour les mêmes revendications. Ces mouvements ont entraîné des perturbations dans plusieurs établissements scolaires à travers le pays.
Laisser un commentaire