En Afrique du Sud, l’ancien président Jacob Zuma a officiellement perdu son affiliation à l’ANC, le parti historique qui a marqué la lutte contre l’apartheid.
Ce vendredi 22 novembre 2024, l’instance dirigeante du parti a confirmé son exclusion après le rejet de son appel.
Jacob Zuma, membre de l’ANC depuis 1959, avait rejoint Umkhonto we Sizwe, la branche armée du parti, durant la lutte contre le régime ségrégationniste.
En 1963, son activisme l’a conduit à une incarcération de dix ans sur Robben Island. Plus tard, il a dirigé le pays sous la bannière de l’ANC, mais ses deux mandats présidentiels ont été éclaboussés par des scandales de corruption.
L’ANC, fidèle à son héritage de discipline et de cohésion interne, a qualifié le soutien de Zuma à une formation rivale de « plus grave forme d’indiscipline » et d’« attaque directe contre sa mission historique ».
Dans un communiqué, le parti a réaffirmé que « personne n’est au-dessus de notre mouvement », justifiant ainsi sa décision.
Pendant ce temps, Jacob Zuma se concentre sur son propre projet politique, le MK, qui fête son premier anniversaire.
Ce nouveau parti, qui tire son nom de la branche armée de l’ANC, avait obtenu un score notable de 14 % lors des dernières élections, s’imposant comme la troisième force politique du pays.
Laisser un commentaire