Hallucinant. Une banane fixée à un mur avec du ruban adhésif argenté, a été acquise lors d’une vente aux enchères à 6,2 millions de dollars au soir de ce mercredi 20 novembre 2024 à New York.
Il s’agit d’un objet d’art banal, création de l’artiste conceptuel italien Maurizio Cattelan, intitulée “Comedian”, mis en vente par Sotheby’s.
Contre toute attente, la banane a interessé plusieurs enchérisseurs. Ces derniers au nombre de 7, se sont disputé cette pièce insolite, faisant grimper son prix de départ de 800 000 dollars à 5,2 millions en quelques minutes, avant le coup de marteau final.
C’est finalement l’entrepreneur sino-américain Justin Sun qui l’a emporté. « Ce n’est pas seulement une œuvre d’art. C’est un phénomène culturel qui établit un pont entre l’art, les mèmes et la communauté des cryptomonnaies », a-t-il déclaré.
Le trentenaire a également promis de « manger la banane » pour créer une expérience artistique unique, renforçant ainsi la portée symbolique de l’œuvre dans l’histoire de l’art et de la culture populaire.
Précisons que l’estimation initiale pour cette vente s’élevait entre 1 et 1,5 million de dollars. L’acquéreur recevra, en plus de la banane et du ruban adhésif, un certificat d’authenticité et des instructions pour remplacer le fruit périodiquement.
Laisser un commentaire