Le Bénin a obtenu dans le cadre de sa participation à la COP29 à Baku en Azerbaïdjan, plusieurs financements pour mettre en oeuvre des réformes de résilience sociale et climatique.
A cette occasion, le gouvernement du Bénin a élaboré une stratégie de monétisation du carbone appuyée par 2,5 millions de crédits carbone provenant de projets énergétiques et agricoles.
Ces crédits sont gérés par l’Autorité Nationale de l’Enregistrement du Carbone, qui prévoit d’étendre ces initiatives avec le soutien du Fonds Fiduciaire SCALE de la Banque mondiale. Ce partenariat vise à renforcer les actions de conservation et de développement durable.
Le Bénin bénéficie également du soutien de l’Institut Mondial pour la Croissance Verte (GGGI) à travers sa Facilité de Transaction Carbone (CTF), ainsi que du Luxembourg pour établir une Unité de Financement Climatique (UFC).
Cette nouvelle unité facilitera l’accès aux financements climatiques internationaux, conformément aux objectifs de l’Accord de Paris, et soutiendra les efforts du pays pour atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en favorisant l’adaptation aux changements climatiques et la sécurité alimentaire.
En parallèle, le Centre Mondial pour l’Adaptation (CMA) renforce cette dynamique avec un financement initial d’un million de dollars dans le cadre du Programme d’Accélération de l’Adaptation en Afrique (AAAP).
Ce fonds a pour but d’attirer des financements additionnels pour l’adaptation, en appui aux banques locales, intermédiaires financiers et institutions internationales, afin de faciliter l’accès à des solutions innovantes telles que le financement carbone.
En effet, à l’issue de la table ronde sur le financement climatique, une coalition de partenaires menée par les autorités béninoises, avec la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, l’AIIB, et le Fonds de l’OPEP, a établi un cadre triennal visant à coordonner les efforts de financement climatique pour garantir une aide stable et efficace.
Ce cadre, soutenu par une matrice de politiques élaborée avec le FMI, vise à accélérer la mise en œuvre des politiques climatiques en évitant les redondances et en facilitant les réformes stratégiques.
De son côté, le Fonds de l’OPEP a déjà annoncé un engagement initial de 30 millions d’euros pour 2025, avec d’autres financements attendus en 2026, dans le cadre d’un soutien budgétaire élargi.
Grâce à cette coordination, le Bénin pourra mettre en œuvre ses engagements climatiques de manière renforcée, en bénéficiant d’une base de financement solide pour ses initiatives de lutte contre le changement climatique et de développement durable.
Consultez le communiqué de presse ici.
Une délégation béninoise, composée de députés et de cadres parlementaires, a entamé...
ParTic Tac News26 mars 2025Depuis le début des années 2000, la Chine a considérablement étendu son...
ParTic Tac News17 mars 2025Avant de devenir une figure controversée au sein de l’administration Trump, Elon...
ParTic Tac News16 mars 2025Les disparités économiques en Afrique se reflètent nettement dans le pouvoir d’achat...
ParTic Tac News15 mars 2025
Laisser un commentaire