Le vice-président de la Guinée Équatoriale, Theodorin Obiang, a annoncé des sanctions fermes à l’encontre des fonctionnaires impliqués dans des relations sexuelles au sein des bureaux ministériels, suite à un scandale qui fait grand bruit dans le pays.
L’affaire, connue sous le nom de “l’affaire Baltasar”, implique Baltasar Ebang Engonga, un haut fonctionnaire de l’État, dont des centaines de vidéos intimes en compagnie de plusieurs femmes (certaines mariées) ont fuité sur les réseaux sociaux.
Dans une publication sur X (anciennement Twitter), Theodorin Obiang a promis une réaction immédiate. « Nous allons suspendre immédiatement tous les fonctionnaires qui ont eu des relations sexuelles dans les bureaux des ministères du pays », a-t-il affirmé.
Il a fermement rappelé que ces actes constituent une grave violation du Code de conduite et de la loi sur l’éthique publique.
Le vice-président a également souligné la politique de “tolérance zéro” adoptée par son administration pour préserver l’intégrité de la fonction publique. « L’éthique et le respect sont des valeurs fondamentales dans notre administration. Nous ne permettrons pas que des comportements irresponsables compromettent la confiance des citoyens. »
Enfin, Theodorin Obiang a insisté sur l’importance de la responsabilité et du professionnalisme, qu’il qualifie de “piliers essentiels” pour les agents de l’État, ajoutant que des actions décisives seront prises pour garantir l’intégrité de la fonction publique.
Laisser un commentaire