La République du Bénin a chaleureusement félicité la coalition d’opposition botswanaise, l’Umbrella for Democratic Change (UDC), pour sa victoire aux élections générales du 30 octobre 2024.
Dans un communiqué daté du 3 novembre 2024, le ministère béninois des Affaires étrangères a salué cette « transition pacifique et démocratique » en rendant hommage au peuple botswanais pour « sa maturité politique exemplaire » qui illustre les valeurs de la démocratie en Afrique.
Le gouvernement béninois a exprimé son souhait de renforcer les relations de partenariat avec les nouvelles autorités du Botswana, dans un esprit de coopération africaine accrue.
Ce rapprochement viserait à favoriser les aspirations communes de leurs peuples respectifs, notamment pour la paix et la prospérité.
Ces élections marquent un tournant historique pour le Botswana, où le Parti démocratique du Botswana (BDP) détenait le pouvoir sans interruption depuis 1965.
L’UDC, menée par Duma Boko, a remporté la majorité absolue des sièges parlementaires, permettant à Boko de devenir le nouveau président du pays.
L’alternance démocratique, fruit de ce scrutin, intervient 58 ans après l’indépendance du Botswana, et le président sortant Mokgweetsi Masisi a salué la victoire de l’opposition.
Laisser un commentaire