Tout reste à jouer pour ces élections présidentielles en Moldavie. Ce dimanche 03 novembre 2024 se fera le second tour. Un tour qui s’annonce épique entre la présidente sortante Maia Sandu et Alexandr Stoianoglo, un ancien procureur.
Les deux candidats prêchent chacun pour leur paroisse. Alexandr Stoianoglo, met en avant un rapprochement avec la Russie.
De plus, il fait croire que si le pays fait alliance avec l’Union européenne, une guerre pourrait vite avoir lieu entre la Moldavie et la Russie.
Pendant ce temps, Maia Sandu, pro européenne, espère que les votes se passerons dans la transparence, sans fraude comme au 1ᵉʳ tour.
Selon des indiscrétions, près de 140 000 individus auraient reçu de l’argent pour voter pour l’ancien procureur. Mieux, la Russie aurait organisé et pris en charge les voyages d’un bon nombre de moldaves vivants en Russie pour la Moldavie pour voter.
Pour rappel, au premier tour, Maia Sandu est arrivée en tête des suffrages avec 42,5 % des voix contre 26 % pour son challenger Alexandr Stoianoglo. Il faut savoir que les résultats du second tour sont attendus tard dans la soirée du dimanche 03 novembre 2024 .
Laisser un commentaire