Bachir Ben Barka, fils du célèbre opposant marocain Mehdi Ben Barka disparu à Paris le 29 octobre 1965 veut en savoir plus sur la mort de son père.
Ainsi , dans une lettre ouverte, il sollicite l’apport de l’actuel président de la République de son pays et celui de la France en visite au Maroc pour mettre la lumière sur cette affaire.
En effet, pour le fils aîné de l’ancien opposant marocain, Mohamed IV et Emmanuel Macron sont à même d’élucider cette affaire. Pour lui, ils sont « en mesure de faire les gestes qui s’imposent, de prendre les décisions nécessaires pour que cette affaire sorte de l’impasse » précise-t-il dans un premier temps dans sa lettre ouverte au public.
Il fait mention aussi des commissions rogatoires internationales au Maroc et la levée « du secret-défense en France sur les documents détenus par les services secrets français ».
« Deux nations comme le Maroc et la France se grandiraient en assumant pleinement leurs responsabilités pour que la vérité soit établie au grand jour et que justice se fasse », plaide Bachir Ben Barka dans sa lettre. « Ainsi, il sera possible de tourner dignement la page », ajoute-t-il.
« Une question fondamentale dans le cadre d’un assassinat politique, c’est : est-ce que toutes les responsabilités ont été établies ? On sait que les responsabilités politiques sont au plus haut niveau de l’État marocain qui a pu trouver des complicités au niveau des services secrets français.
Donc, dans la lettre ouverte que j’ai adressée au roi du Maroc et au président français, je leur demande d’apporter des réponses aux questions qu’on se pose » a-t-il laissé entendre au micro de Radio France Internationale.
Cet appel reste symbolique dans le contexte des relations franco-marocaines, souvent teintées de tensions diplomatiques, mais aussi d’une volonté de coopérer sur des enjeux communs. Mieux ceci permettrait de connaître la vérité sur la disparition et honorer la mémoire de Medhi Ben Barka et permettre à toute la famille de faire le deuil une fois pour toute .
Laisser un commentaire