Pour la première fois dans l’histoire de l’Autriche, le Parlement a élu à sa tête, un représentant de l’extrême droite. Cette élection a eu lieu le jeudi 24 octobre.
Walter Rosenkranz, membre du Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ), a accédé à cette position grâce au soutien des voix de son parti, qui est arrivé en tête aux élections législatives de septembre 2024, ainsi qu’à celles du parti conservateur.
Cependant, cette élection a suscité des critiques de la part de plusieurs organisations, dont des groupes de défense des droits de l’homme et la communauté juive, qui ont exprimé leurs préoccupations face à l’impact potentiel de cette influence politique croissante.
Ainsi pour le président du comité Mauthausen, on parle d’« une moquerie éhontée de toutes les victimes du nazisme ».
Mieux, bien avant ce vote, Le représentant de la communauté juive de Vienne, Oskar Deutsch, à dénoncer la possible élection d’un homme du « camp révisionniste ».
Il faut souligner que le poste qu’occupe désormais Walter Rosenkranz est très important dans la hiérarchie de l’État Autrichien. Son rôle est de principalement contrôler le fonds national de la République d’Autriche pour les victimes du National-Socialisme.
Laisser un commentaire