Le Venezuela a exprimé son mécontentement après le veto du Brésil à sa demande d’adhésion aux BRICS le jeudi 24 octobre 2024.
D’après le Ministère des Affaires étrangères du Venezuela, le pays « a eu l’appui et le soutien des pays participant à ce sommet pour la formalisation de son entrée ».
Mais, « la représentation du ministère brésilien des Affaires étrangères […] a décidé de maintenir le veto que [l’ancien président brésilien de droite Jair] Bolsonaro a appliqué au Venezuela pendant des années, reproduisant ainsi la haine, l’exclusion et l’intolérance promues par les centres de pouvoir occidentaux pour empêcher, pour l’instant, l’entrée du Venezuela » dans les Brics.
Selon le Venezuela, cette action constitue une agression contre le peuple vénézuélien qui ressent de l’indignation et de la honte face à cette agression inexplicable et immorale du ministère brésilien des Affaires étrangères, qui maintient la pire des politiques de Jair Bolsonaro contre la révolution bolivarienne.
De son côté, le président de la Russie, Vladimir Poutine proche du président Vénézuélien, espère que la situation se règle.
« Le Venezuela lutte pour son indépendance, pour sa souveraineté. Nous considérons que le président Maduro a gagné les élections et les a gagnées honnêtement. Et nous lui souhaitons de réussir » a-t-il déclaré à cet effet.
Cette opposition de la part du Brésil est particulièrement significative, car les relations entre les deux pays se sont tendues ces dernières années, notamment sur des questions économiques et politiques.
Laisser un commentaire