Au Nigeria, les autorités sanitaires ont lancé une campagne de vaccination contre la variole du singe, connu sous le nom scientifique de Mpox.
L’initiative a été officiellement enclenchée ce lundi 21 octobre 2024, sur toute l’étendue du territoire national. En effet, on dénombre 103 personnes infectées par le virus sur le plan national et aucun décès.
Mais, malgré l’absence de pertes en vie humaine, le gouvernement nigérian n’est pas resté sans réagir. Il a souligné l’importance de la vaccination rapide et coordonnée pour prévenir une éventuelle situation critique sanitaire.
Les autorités concentrent leurs efforts dans les États les plus touchés comme Cross River, Bayelsa, Akwa ibom dans le sud du pays. L’État d’Enugu dans le sud-Est est aussi prioritaire.
La campagne de vaccination cible également les travailleurs de santé en première ligne. Les personnes immunodéprimées, les cas contacts directs des personnes infectées et les enfants âgés de cinq et plus sont à considérer.
Il faut rappeler que le Nigéria est confronté à plusieurs crises sanitaires au même moment. Outre le Mpox, le pays lutte aussi contre des maladies endémiques comme : la rougeole, le choléra et le paludisme.
Laisser un commentaire