Au Bénin, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a révélé, lors de sa rentrée solennelle ce 9 octobre 2024, une augmentation significative des procédures liées à la cybercriminalité.
En effet, depuis sa création en 2018, cette juriduction spéciale a traité 1956 dossiers de cybercriminalité, dont une progression notable a été observée au cours des trois dernières années : 347 cas en 2022, 415 en 2023, et déjà 576 cas à la date du 17 septembre 2024.
Selon le procureur spécial, Mario Mètonou, a expliqué que cette hausse des cas n’indique pas un échec dans la lutte contre la cybercriminalité, mais plutôt une meilleure efficacité des services d’enquête et des infrastructures mises en place pour combattre ces infractions.
Il a souligné la création du Centre National d’Investigations Numériques (CNIN) au Bénin, qui est doté d’une Direction de la lutte contre la cybercriminalité (DLC) avec des antennes réparties au nord, au centre et au sud du pays, facilitant ainsi une répression à l’échelle nationale.
Les progrès réalisés dans la lutte contre la cybercriminalité ont également permis au Bénin de gagner 92 places dans le classement de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) sur l’indice global de cybersécurité.
De plus, le bilan de la CRIET révèle que, parallèlement à l’augmentation des dossiers de cybercriminalité, les infractions liées à la corruption et au détournement de deniers publics sont en baisse.
Laisser un commentaire