Ils ne sont plus opérationnel depuis le 15 avril 2024. Il s’agit des membre d’un réseau d’anarque en ligne et de falsification de documents internationaux de tout type. Selon l’information révélée par le média en ligne Nasuba, le réseau est décimé.
A en croire Nasuba, les discussions qu’entretenaient ces derniers avec leurs clients (internationaux), “se faisaient dans leur langue d’origine grâce à des outils de traduction et d’intelligence artificielle”.
“Plusieurs milliers de documents ont ainsi été délivrés. Lorsque les premières interpellations ont débuté en avril 2024 à Comè, le reste de la bande s’est rapidement dispersé. Ils ont finalement tous été arrêtés à Cotonou le 15 avril 2024”, révèle Nasuba.
Qui précise qu’un total de “20 personnes ont été interpellées, avec 20 smartphones, 4 ordinateurs et 320 documents falsifiés, principalement des permis de conduire étrangers, prêts à être délivrés”.
Le succès de ce groupe dirigé par un certain A.G reposait sur l’imprimeur en chef T.A.B. et de jeunes compétences informatiques. Le plus jeune du réseau a 19 ans et le plus vieux totalise 54 ans.
“Cette nième affaire rappelle à chacun la nécessité de rester vigilant face aux offres en ligne, souvent trop alléchantes pour être honnêtes. Les réseaux criminels sont de plus en plus sophistiqués, utilisant la technologie pour tromper et exploiter des victimes du monde entier”, conseil le média.
Laisser un commentaire