Le premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, et l’Église catholique ont du mal à accorder leur violon sur un sujet qui suscite depuis quelques jours de vives polémiques.
Il s’agit du port de voile à l’école. En effet, le chef du gouvernement sénégalais ne trouve pas d’objection à ce que les jeunes filles musulmanes portent le hijab à l’école.
Ainsi, l’Église catholique a, suite aux propos tenus par Ousmane Sonko, affirmé son indignation. En effet, pour elle, les déclarations du Premier ministre sur le port de voile ont été faites sans concertation préalable.
Elles sont qualifiées de maladroites. « Le PM a prononcé un verdict sans appel contre des établissements scolaires » catholiques qui ont été « jugés sans ménagement et jetés à la vindicte populaire », a précisé l’Église catholique.
Pour rappel, Ousmane Sonko avait estimé que le gouvernement ne va pas « accepter qu’une école puisse décider d’interdire l’accès à son sein à une jeune fille juste parce qu’elle a décidé de mettre un foulard sur sa tête ».
Avant d’ajouter : « C’est notre responsabilité, celle qui décide de mettre un foulard et celle qui décide de ne pas le mettre doivent avoir toutes les deux les mêmes chances ».
Laisser un commentaire