L’Ukraine n’a pas tardé à répondre au Mali qui l’accuse d’avoir aidé logistiquement les groupes terroristes lors de la violente attaque meurtrière contre les Forces armées maliennes au nord du pays.
Cette supposée implication a amené le Mali à rompre, ce dimanche 4 août 2024, ses relations diplomatiques avec l’Ukraine.
En effet, un officiel du renseignement ukrainien a affiché publiquement son soutien aux groupes terroristes.
Mais pour l’Ukraine, le Mali a, en mettant fin aux relations entre les deux pays, pris une décision précipitée. C’est ce qu’a souligné le chef de la diplomatie ukrainien, Dmytro Kuleba.
À l’en croire, le gouvernement malien de transition a pris une décision « de courte vue et précipitée ».
Ce dernier jette la faute sur le groupe Wagner qu’il qualifie d’« utiliser des méthodes terroristes et qui sont directement impliqués dans des crimes de guerre et le meurtre de civils » en Afrique.
Ainsi donc, il demande à Bamako les preuves de son implication dans les affrontements meurtriers de Tin Zaouatine entre les Fama et la coalition des groupes rebelles.
Pour conclure, le ministre ukrainien a accusé la Russie de « détruire l’architecture de la sécurité internationale » pouvant garantir « le droit des pays africains à un avenir libre ».
Laisser un commentaire