L’ancien président nigérien, Mohamed Bazoum, déposé par un coup d’État militaire en juillet 2023, s’habitue à sa nouvelle vie.
L’homme, mis en résidence surveillée depuis sa destitution, ne se laisse pas abattre. En effet, il s’est donné à une nouvelle occupation pour ne pas se laisser envahir par la dépression.
D’après l’un de ses proches, Mohamed Bazoum « lit énormément ». Un procédé pour s’évader le temps de la lecture des quatre murs de la résidence présidentielle où il est détenu avec sa femme Hadiza.
Ancien professeur de philosophie, il se console dans la lecture des auteurs classiques comme Shakespeare, Voltaire ou Tolstoï, mais aussi plus contemporains, à l’instar de Romain Gary dont il a lu Les Racines du ciel et La vie devant soi.
Ces différents livres montrent qu’il n’a pas coupé les ponts avec la politique.
Mieux, pour sa santé mentale, il s’est plongé dans la lecture du Triomphe des émotions, un essai récent de l’écrivain français Dominique Moïsi.
Toujours selon cette source, Mohamed Bazoum s’est adonné au sport quotidien pour entretenir sa forme. Rappelons que l’ancien président refuse toujours de signer sa démission.
Face à ce refus, la junte militaire a lancé une procédure pour la levée de l’immunité de l’ancien président.
Laisser un commentaire