La mauvaise haleine, également appelée halitose, est un problème assez fréquent. De nombreux facteurs, y compris pathologiques, peuvent en être la cause.
Mais, le premier facteur sont les aliments que nous consommons. Ces derniers sont à l’origine de la mauvaise haleine, connue sous la dénomination « halitose ».
En effet, l’halitose provient de la putréfaction des débris alimentaires et cellulaires. Elle se manifeste par une odeur désagréable et offensive en provenance de la cavité buccale.
De manière générale, elle est due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou à des infections dentaires, à des prothèses incorrectement nettoyées ou mal ajustées, au tabac ou à une irritation gingivale.
Mais aussi, la sècheresse buccale et des infections des voies respiratoires, le diabète, le reflux gastro-œsophagien, des pathologies rénales, hépatiques peuvent en être à l’origine.
Cependant, plusieurs aliments ou médicaments provoquent l’halitose. Il s’agit principalement de l’ail, de l’oignon, de la viande rouge, des œufs, du fromage et du café.
« En général, une bonne hygiène bucco-dentaire permet de gérer une halitose secondaire à la consommation de certains aliments », précise le Dr Maa Dorothy, médecin bucco-dentaire à Yaoundé.
En ce qui concerne les médicaments, « ceux incriminés sont ceux qui provoquent une réduction du flux de salive et qui assèchent la bouche », précise la dentiste.
Laisser un commentaire