L’ancien ministre ivoirien de la Jeunesse, Charles Blé Goudé, ne compte pas rester en marge des prochaines échéances électorales en Côte d’Ivoire.
C’est ce qu’il a fait savoir lors d’une rencontre du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), un parti social démocrate qu’il dirige depuis sa séparation avec son mentor, Laurent Gbagbo.
À l’en croire, la présidentielle de 2025 ne se passera pas sans lui. “On cite Ousmane Sonko en exemple. Est-ce qu’on est capable de faire le sacrifice qu’il a fait ? Il s’efface et fait la passe à son jeune frère”, a-t-il déclaré.
Pour lui, le vent du changement de paradigme politique porté par la jeunesse africaine doit faire réfléchir les vieux qui ne veulent pas laisser le pouvoir.
“À quoi es-tu prêt à renoncer pour gagner ? Pourquoi tu veux réduire tout à ta personne pour gagner ? Le premier d’aujourd’hui peut être le dernier de demain, c’est pour ça qu’il faut faire attention.
Ousmane Sonko a renoncé à être président pour épargner la violence politique au Sénégal. Aujourd’hui, le président Bassirou Diomaye Faye a pris un décret pour renforcer les pouvoirs du Premier ministre.
Es-tu prêt à t’effacer pour que l’équipe gagne, pour que toi aussi tu profites, ou es-tu prêt à tout réduire à ta personne pour tout bloquer ?”, a-t-il laissé entendre.
Rappelons que son ancien mentor, l’ex-président Laurent Gbagbo, a aussi déclaré être candidat pour l’élection présidentielle de 2025.
Laisser un commentaire