Les États-Unis ont déjà trouvé un point de chute pour l’établissement de leur base militaire en Afrique de l’Ouest.
En effet, après leur retrait du Niger, ils ont obtenu un accord d’installation avec les autorités ivoiriennes.
Selon l’information rapportée par la presse internationale, les soldats américains ainsi que le matériel militaire du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (Africom) sera redéployé près d’Odienné, une ville située au nord de la Côte d’Ivoire.
Cette décision, rapportée par Le Monde le 8 juillet, n’a pas encore été confirmée officiellement par le porte-parole du gouvernement ivoirien.
Néanmoins, plusieurs sources proches du dossier affirment que ce nouvel avant-poste renforcera la présence militaire américaine en Afrique de l’Ouest, où la menace des groupes armés sahéliens est en constante augmentation.
Rappelons qu’un accord pour le départ des quelque mille soldats américains du Niger a été trouvé en mai 2024, et le Niger a depuis noué une alliance avec la Russie, accueillant des hommes de l’Africa Corps, le nouveau dispositif russe en Afrique.
L’armée américaine de son côté, a retenu la Côte d’Ivoire comme la meilleure alternative pour le déploiement de son personnel.
Elle mènent régulièrement des formations conjointes contre le terrorisme avec les forces armées ivoiriennes.
De plus, Africom organise chaque année en Côte d’Ivoire l’exercice « Flintlock », un entraînement de forces spéciales regroupant plusieurs pays africains.
Laisser un commentaire