La destination Bénin est de plus en plus privilégiée par les investisseurs. En effet, les réformes mises en œuvre par le gouvernement béninois pour l’amélioration du climat des affaires sont des indicateurs qui ne cessent de rendre attrayant le pays pour tout type de financement.
C’est ce que révèle l’analyse de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) dans son rapport 2023 sur le flux d’Investissement direct étranger (IDE) vers les pays en développement.
D’après les chiffres de l’institution, contrairement à la tendance baissière de l’IDE notée dans la zone UEMOA, le Bénin a réussi à attirer plus d’Investissement direct étranger en 2023 que par rapport à l’année précédente.
Selon ses chiffres, les IDE reçus par Cotonou se sont consolidés et ont connu une augmentation de 15% pour atteindre 434 millions de dollars en 2023.
Rappelons que les IDE sont des mouvements internationaux de capitaux réalisés pour créer, développer ou maintenir une filiale à l’étranger ou pour exercer un contrôle significatif sur la gestion d’une entreprise étrangère.
La stabilité politique et économique, la sécurité, la qualité des infrastructures, les mesures incitatives et les politiques fiscales sont, entre autres, les facteurs clés qui attirent les capitaux étrangers vers une économie.
Laisser un commentaire