Le coordonnateur national des Urgences panafricanistes, Schadrac Houngnibo, a été arrêté ce vendredi 11 avril 2025. Cette interpellation intervient dans le cadre d’une enquête portant sur des faits présumés de harcèlement par voie électronique et de diffamation.
Selon des informations rapportées par Peace FM, Schadrac Houngnibo, collaborateur de l’activiste panafricaniste Kemi Seba, faisait l’objet de plusieurs plaintes.
Il est accusé d’avoir produit et diffusé des contenus jugés diffamatoires et portant atteinte à l’honneur de plusieurs individus. Installé depuis plusieurs mois à Lomé, capitale togolaise, il aurait continué à publier des contenus controversés depuis cette localisation.
Des antécédents judiciaires
Schadrac Houngnibo n’en est pas à sa première confrontation avec la justice. En décembre 2023, il avait été condamné par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) à une amende de cinq millions de FCFA.
À l’époque, il avait été reconnu coupable d’« injure à motivation politique », une requalification d’accusations initiales d’« injures à motivation raciste et xénophobe », ainsi que d’« incitation à la haine et à la violence ».
Laisser un commentaire