Le milliardaire espagnol José Elías, classé 49e fortune d’Espagne selon Forbes avec un patrimoine estimé à 120,2 milliards d’euros, a levé le voile sur son désengagement du FC Barcelone. Dans une interview accordée à l’émission Col·lapse sur TV3, l’homme d’affaires a affirmé n’avoir jamais investi dans le club par ambition financière mais « par amitié ».
« Je n’ai pas investi d’argent dans le Barça. J’ai soutenu un ami que j’avais à l’époque », explique-t-il, en référence à Eduard Romeu, ex-vice-président économique du Barça, qu’il a aidé à rejoindre la direction en 2021 en soutenant la candidature de Joan Laporta à hauteur de 35 millions d’euros.
Mais rapidement, les divergences internes et un sentiment d’injustice ont eu raison de son implication. « Il y a peu, on m’a diagnostiqué une neurodivergence. L’une de ses caractéristiques est une intolérance aux irrégularités, ce qui m’a conduit à démissionner », confie José Elías, également président d’Audax Renovables et propriétaire de La Sirena.
En 2022, après que le Barça a remplacé la garantie financière d’Elías par une police d’assurance, l’homme d’affaires s’est retiré définitivement. Depuis, ses relations avec Joan Laporta sont restées strictement formelles : « Un bonjour et un au revoir. Je pense que quelqu’un qui vous laisse près de 40 millions mérite plus ».
Malgré tout, Elías affirme ne rien regretter : « Je suis un culé ». Il estime toutefois que son soutien n’a pas été valorisé à sa juste mesure par la direction actuelle.
Laisser un commentaire