En France, le polémiste et homme politique Éric Zemmour a été condamné ce mercredi 2 avril 2025 à une amende de 10 000 euros pour avoir affirmé que le Maréchal Pétain avait « sauvé des Juifs en France ».
Cette déclaration, prononcée lors d’une émission en 2019, avait suscité une vive polémique et conduit à des poursuites judiciaires.
En effet, la justice lui reproche d’avoir réécrit l’Histoire en minimisant la responsabilité du régime de Vichy dans la déportation des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le parquet avait requis une sanction ferme, à cayse de la gravité de ses propos et leur Impact sur la mémoire collective. La cour a suivi cette ligne en le condamnant pour contestation de crimes contre l’humanité.
Réagissant à cette décision, Éric Zemmour a dénoncé une atteinte à la liberté d’expression et annoncé qu’il ferait appel. « On veut m’interdire de dire la vérité historique », a-t-il déclaré.
Ce n’est pas la première fois que l’ex-candidat à la présidentielle est sanctionné pour ses prises de position. Il a déjà été condamné à plusieurs reprises pour provocation à la haine et contestation de crimes historiques.
Laisser un commentaire