Une délégation béninoise, composée de députés et de cadres parlementaires, a entamé ce lundi 24 mars 2025 une mission d’échange d’expériences en France. Cette visite, dirigée par l’honorable Gérard GBENONTCHI, président de la Commission des Finances et des Échanges de l’Assemblée nationale du Bénin, se déroule jusqu’au 28 mars 2025.
Elle bénéficie du soutien de la GIZ et de l’Assemblée nationale du Bénin dans le cadre d’un partenariat dont le but est de renforcer les compétences des acteurs béninois en matière de gouvernance financière et de contrôle budgétaire.
Dès leur arrivée, la délégation a été accueillie à la Cour des comptes à Paris par un groupe de magistrats français, dont Natacha Rimbon, directrice des relations internationales. Les échanges ont porté sur les méthodes d’audit des entreprises publiques et l’analyse des finances publiques en France.
Un point fort des discussions a été l’importance des outils qui permettent aux citoyens de signaler des irrégularités et de participer au contrôle de l’action publique, un levier clé pour une gestion transparente des ressources publiques.
Le programme de la mission prévoit également des visites à l’Assemblée nationale et au Sénat français, où les parlementaires béninois auront l’opportunité de dialoguer avec leurs homologues français. Ils assisteront aux Questions au Gouvernement et participeront aux travaux de la commission des finances du Sénat.
Cette mission, qui rassemble également des magistrats de la Cour des comptes du Bénin, vise à fournir aux députés et magistrats béninois les outils nécessaires pour améliorer le contrôle parlementaire et l’audit des finances publiques, dans un objectif de gouvernance plus rigoureuse et transparente.
Laisser un commentaire