Un policier accusé de trafic d’influence a vu sa peine réduite par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET), ce mardi 11 février 2025. Alors que le ministère public avait requis une peine sévère, la Cour a opté pour une sanction plus clémente.
En effet, le 16 janvier 2024, lors des réquisitions, le substitut du procureur avait demandé une peine de quinze ans de prison ferme et une amende de cinq millions de FCFA. L’accusation reprochait au policier d’avoir abusé de son statut pour porter atteinte à la crédibilité de la justice.
Les faits remontent à une opération où le policier, se présentant comme un proche du procureur spécial de la CRIET, avait extorqué un million de FCFA à un homme dont le père était en garde à vue pour une affaire domaniale à Porto-Novo.
En échange de cette somme, il avait promis de faciliter la libération du détenu, une promesse non tenue. Face à cet échec, le fils de la victime a décidé de porter l’affaire devant la justice.
Après plusieurs reports, la Cour a finalement reconnu le policier coupable, le condamnant à dix-huit mois de prison ferme et au paiement de cinq millions de FCFA d’amende.
Laisser un commentaire