Au Bénin, Me Adrien Houngbédji, figure politique majeure, appelle de ses voeux à un changement de méthode pour restaurer la paix et la cohésion nationale. A l’en croire, la crise actuelle trouve son origine dans la méthode de gouvernance.
« Kérékou 2 était pourtant le même homme que celui du PRPB. Quand il a changé de méthode, il est devenu un vrai démocrate et le pays a trouvé la paix », a-t-il affirmé, insistant sur le fait qu’une gouvernance fondée sur la liberté évite les oppositions extrêmes et les tensions inutiles.
Pour Me Adrien Houngbédji, les condamnations d’hommes politique dont Olivier Boko et d’Oswald Homéky pour complot contre l’autorité sont le résultat d’une exclusion politique systématique. « Il faut être honnête : ce que nous voyons est la conséquence de l’exclusion », a-t-il déclaré.
« La victime n’est pas mon ami et vous savez pourquoi il ne peut pas être mon ami. Donc, ce n’est pas la personne de l’intéressé qui me préoccupe.
Ce qui me préoccupe, il ne faut pas qu’un jour, quelqu’un entre par la droite et l’autre sorte par la gauche. Nous devons restés toujours rassemblés pour construire ensemble le pays. Donc ma conviction forte, c’est que les prisonniers politiques, il faut les sortir.
Ma conviction forte, c’est que ceux qui sont en exil, il faut qu’il revienne. C’est comme ça que nous avions fait la Conférence nationale », a-t-il déclaré.
Il a donc plaidé pour leur libération et le retour des exilés afin de rétablir la confiance et l’unité. « C’est ainsi que nous pourrons construire ensemble le Bénin », a-t-il conclu.
Laisser un commentaire