Tic-Tac News : Votre source d'infos instantanées, tic par tac!
vendredi 10 janvier 2025
Accueil Politique & Société Suite au menaces de Donald Trump : le Mexique annonce un « bouton d’alerte » pour ses ressortissants aux États-Unis
Politique & Société

Suite au menaces de Donald Trump : le Mexique annonce un « bouton d’alerte » pour ses ressortissants aux États-Unis

Donald Trump Mexique bouton d'alerte États-Unis

Le gouvernement mexicain a dévoilé ce vendredi une nouvelle mesure pour protéger ses ressortissants vivant aux États-Unis, en prévision des expulsions massives promises par le président désigné Donald Trump. En effet, celui-ci a promis de mener une « opération d’expulsion d’étrangers » après son investiture, prévue le 20 janvier prochain.

Le ministre des Affaires étrangères, Juan Ramon de la Fuente, a expliqué que le Mexique allait mettre en place un « bouton d’alerte » destiné à ses citoyens vivant aux États-Unis.

« Si tu te trouves en situation d’arrestation imminente, tu actives un bouton d’alerte qui envoie un signal au consulat le plus proche », a-t-il précisé. Ce dispositif permettra également d’informer les proches de la personne concernée ainsi que le ministère des Affaires étrangères mexicain.

Le Mexique dispose d’un vaste réseau diplomatique aux États-Unis, avec une cinquantaine de consulats répartis à travers le pays, pour soutenir environ 12 millions de migrants mexicains, ainsi que des binationaux et des descendants de Mexicains. Cette nouvelle application, qui sera disponible dès janvier 2025, vise à renforcer la protection des ressortissants mexicains face aux menaces d’expulsion à venir.

L’arrivée imminente de Donald Trump à la présidence, après sa victoire du 5 novembre, s’accompagne de promesses controversées.

Il a notamment qualifié l’entrée de migrants sans visa aux États-Unis par la frontière avec le Mexique d’« invasion », et a annoncé son intention de mener la plus grande opération d’expulsion de l’histoire des États-Unis, en s’appuyant sur l’armée et en déclarant l’état d’urgence.

Le gouvernement mexicain entretient des discussions avec plusieurs pays de la région, dont le Honduras et le Guatemala, pour examiner les implications de cette politique migratoire.

De plus, le Mexique prépare un document soulignant la contribution des travailleurs mexicains à l’économie américaine, alors qu’une part importante de ces migrants travaille sans documents légaux aux États-Unis.

Selon la banque BBVA, les Mexicains vivant aux États-Unis ont envoyé près de 66,5 milliards de dollars en 2024, représentant environ 3,7 % du PIB du Mexique, et soutenant 1,7 million de foyers dans le pays.

Le gouvernement mexicain se prépare à toute éventualité, tout en mettant en place ce mécanisme d’alerte pour ses citoyens, afin de les protéger en cas d’expulsions massives ou d’arrestations.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Côte d’Ivoire : la VAR politique épingle Alassane Ouattara pour contradiction flagrante

En Afrique, la question du renouvellement politique reste au cœur des débats....

Nigeria : 2 hommes battent leur frère à mort et l’enterrent dans une tombe de fortune

Le 6 janvier 2025, la police de l’État d’Anambra, au Nigeria, a...

Bénin : la SOBEBRA recrute un administrateur ERP et BI

La Société béninoise des brasseries (SOBEBRA), leader dans l’industrie agro-alimentaire au Bénin,...

Pour Emmanuel Macron, la France ne cédera pas aux pressions des « faux intellectuels »

Lors d’une rencontre avec les ambassadeurs français, Emmanuel Macron a abordé la...