Après le spectacle offert par Stephen Curry et LeBron James, c’est au tour d’Oklahoma City et de sa star canadienne, Shai Gilgeous-Alexander, de briller. Le 26 décembre, le Thunder a enchaîné une neuvième victoire consécutive en saison régulière de NBA, en s’imposant face aux Indiana Pacers 120-114.
Avec 45 points au compteur, dont un impressionnant 4 sur 5 derrière l’arc, le meneur canadien d’OKC a égalé son record de points personnels, permettant au Thunder de maintenir sa série de victoires (la défaite en finale de la Coupe NBA n’étant pas comptabilisée dans la saison régulière).
À 26 ans et en sa 9e saison, Shai Gilgeous-Alexander a également distribué huit passes décisives et pris sept rebonds. « Nous avons un groupe affamé et déterminé à faire ce qu’il faut pour gagner », a-t-il déclaré après la rencontre. À noter que son précédent record, établi le 11 novembre contre les Clippers, n’était vieux que d’un mois.
Avec ce 24e succès de la saison, Oklahoma City continue de dominer la conférence Ouest, avec trois victoires d’avance sur Houston, qui a signé son quatrième succès d’affilée face à la Nouvelle-Orléans (128-111).
Memphis bat un record historique
Les Memphis Grizzlies, eux aussi, ont eu droit à leur soirée record, inscrivant 155 points face aux Toronto Raptors, un exploit jamais réalisé par la franchise. Les Raptors ont encaissé la défaite 155-126.
À Atlanta, les Hawks ont dominé les Bulls 141-133, notamment grâce aux 57 points combinés de Jalen Johnson (30) et Trae Young (27), et de la belle performance du numéro 1 de la draft, Zaccharie Risacher, auteur de 16 points.
À Orlando, Tyler Herro a inscrit le panier de la victoire pour Miami avec un tir à 0,1 seconde de la fin, permettant au Heat de s’imposer 89-88 dans le derby floridien. Herro a terminé avec 20 points, permettant à Miami, classé 6e à l’Est (15 victoires, 13 défaites), de faire la différence dans le dernier quart après un début de match difficile.
À Washington DC, Jordan Poole a inscrit un stepback à trois points avec huit secondes à jouer pour offrir la victoire aux Wizards contre Charlotte, 113-110. Pour l’occasion, les Français Bilal Coulibaly et Alex Sarr ont brillé avec respectivement 20 et 15 points.
Les Bucks en difficulté sans Giannis
Privés de Giannis Antetokounmpo et Damian Lillard, malades, les Milwaukee Bucks ont chuté à domicile contre les Brooklyn Nets (111-105). Cameron Johnson a été l’élément clé de la victoire des Nets, avec 29 points.
Milwaukee, 5e à l’Est avec un bilan de 16 victoires et 13 défaites, voit Miami et Atlanta se rapprocher au classement.
Laisser un commentaire