En Côte d’Ivoire, une rumeur concernant une prétendue hausse du prix de la baguette de pain à Bouna a enflammé les réseaux sociaux. L’activiste Kamagaté Fousseni, originaire de cette ville et résident à Abidjan, avait affirmé que le prix de la baguette, qui était fixé à 150 F, avait augmenté à 175 F.
Cependant, après vérification, les autorités locales ont démenti cette information. Le mardi 17 décembre 2024, la direction régionale du Commerce du Zanzan a effectué une inspection surprise dans toutes les boulangeries de la ville.
Le directeur régional, Siran Roger, a confirmé que « après avoir visité les boulangeries, aucune baguette de pain n’était vendue à 175 F, comme l’avait indiqué M. Kamagaté ».
En parallèle, l’inspection a mis en évidence d’autres irrégularités. Certains boulangers ne respectaient pas le poids réglementaire des baguettes. Les pains censés peser 174 g et 232 g pour les prix de 150 F et 200 F, respectivement, étaient souvent en dessous des poids exigés. Les contrevenants ont été sanctionnés.
Les autorités ont appelé Kamagaté Fousseni à faire preuve de plus de responsabilité à l’avenir et ont encouragé les citoyens à vérifier la véracité des informations avant de les diffuser.
Elles ont également réaffirmé leur engagement à veiller au respect des prix et des poids réglementés pour les produits de première nécessité.
Laisser un commentaire