L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale chinoise de football, Li Tie, a été condamné ce vendredi 13 décembre 2024, à 20 ans de prison pour corruption.
Il est accusé d’avoir reçu ou versé des pots-de-vin et aurait manipulé des sélections, truqué des matches et même acheté son poste d’entraîneur.
Li Tie, âgé de 47 ans, est une figure emblématique du football chinois. Il a été vu debout dans le box des accusés au tribunal de Hubei, vêtu d’un sweat noir, selon la télévision publique CCTV.
Ancien joueur d’Everton et Sheffield United en Premier League, il avait aussi été sélectionné près de 100 fois en équipe nationale avant de se reconvertir comme entraîneur.
Les investigations, lancées dans le cadre de la vaste campagne anti-corruption menée par le président Xi Jinping depuis 2012, ont révélé que Li Tie avait empoché près de 51 millions de yuans (environ 6,7 millions d’euros).
Il aurait aidé des joueurs à intégrer l’équipe nationale ou signé des contrats, tout en versant des pots-de-vin pour accéder à son poste.
En janvier dernier, il avait admis lors d’un documentaire diffusé par CCTV avoir truqué des matchs pour propulser des équipes de deuxième division en élite, tout en exprimant ses remords. « Je suis désolé, j’aurais dû suivre la bonne voie », avait-il déclaré.
Laisser un commentaire