Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé sa participation à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris ce samedi 7 décembre 2024. Ce déplacement marquera sa première visite internationale depuis son élection le 5 novembre dernier.
« J’ai l’honneur d’assister à la réouverture de cette cathédrale magnifique et pleine d’histoire, entièrement restaurée après l’incendie dévastateur de 2019 », a-t-il déclaré dans un message publié sur Truth Social.
L’événement réunira une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement pour célébrer la restauration de ce chef-d’œuvre gothique du XIIe siècle, partiellement détruit par les flammes le 15 avril 2019. À l’époque, l’incendie avait suscité une émotion mondiale et un afflux de dons pour financer les travaux de reconstruction.
Donald Trump a également salué « le travail remarquable » du président Emmanuel Macron, qui a supervisé le chantier pour rendre à Notre-Dame sa splendeur passée. Emmanuel Macron a qualifié la réouverture de « choc d’espérance » lors de sa récente visite du site.
Précisons que les festivités débuteront par un concert sur le parvis, à 21 heures, avec des artistes de renom tels que Gustavo Dudamel, Lang Lang et Benjamin Bernheim, ainsi que des stars de la scène française comme Clara Luciani Vianney et la Béninoise Angélique Kidjo.
Laisser un commentaire