L’icône de la musique nigériane, Davido, a applaudi l’adoption par la Belgique d’une loi novatrice qui offre aux travailleuses et aux travailleurs du sexe les mêmes droits que ceux d’autres professions.
Cette loi a été promulguée ce dimanche 1er décembre 2024 par la Belgique. Le pays devient ainsi le premier au monde à instaurer une législation qui garanti des avantages tels que le congé de maternité, les congés maladie, une pension de retraite, une assurance maladie, ainsi que des contrats de travail formels et des mesures de sécurité pour les professionnels du secteur.
Promulguée le 1er décembre 2024, cette loi découle de revendications formulées par les travailleuses du sexe dès 2022. Elles avaient protesté contre leur exclusion des aides gouvernementales mises en place pendant la pandémie de COVID-19.
La nouvelle réglementation renforce également leurs droits fondamentaux, leur permettant de refuser des clients, de rejeter des actes spécifiques ou d’interrompre leur travail à tout moment.
Les employeurs, quant à eux, sont tenus de respecter des normes strictes, notamment l’installation de boutons d’alarme, le maintien de locaux propres et sûrs, et la fourniture de matériel comme du linge propre.
Davido a, à l’occasion salué cette avancée sur sa page X, en ces termes : « Une initiative révolutionnaire ».
Laisser un commentaire