Le procès de Steve Amoussou, l’activiste béninois soupçonné d’être derrière le pseudonyme “Frère Hounvi” et de tenir des chroniques acerbes contre le régime en place au Bénin, a repris ce lundi 18 novembre 2024, devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).
Lors de cette audience, la défense de l’accusé a soulevé une exception de nullité de la procédure et a demandé la libération immédiate du prévenu.
En effet, l’un des avocats de Steve Amoussou a contesté la régularité de la procédure en s’appuyant sur les circonstances de l’arrestation de son client.
Cette argumentation a été appuyée par les autres membres du collectif de défense, qui ont insisté sur le fait que les ravisseurs de Steve Amoussou avaient déjà été jugés et condamnés par la même juridiction.
Selon les avocats, la procédure comporte des vices de forme, justifiant la demande de nullité et la libération de leur client.
Mais pour le ministère public, ces exceptions soulevées par la défense sont jugées « opportunistes » et « sans fondement ». Le procureur a ainsi demandé à la Cour de rejeter ces arguments, précisant que la juridiction n’est pas compétente pour se prononcer sur les conditions d’arrestation de Steve Amoussou.
Après les débats, le juge a décidé de renvoyer le dossier au 9 décembre prochain.
Laisser un commentaire