En visite en Afrique du Sud après un séjour au Nigeria, le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, a entamé mardi une série de discussions avec son homologue sud-africain, Ronald Lamola.
Ce déplacement marque une première pour un ministre travailliste au sein du continent depuis 14 ans et s’inscrit dans le cadre de la relance des relations bilatérales entre le Royaume-Uni et l’Afrique.
En effet, Londres souhaite renforcer sa présence en Afrique, avec un accent particulier sur le développement économique, la transition énergétique et la sécurité.
Un nouvel accord de partenariat est en cours de négociation, soulignant les ambitions britanniques pour un partenariat renforcé avec Pretoria.
« Le Royaume-Uni soutient depuis longtemps une représentation africaine au Conseil de sécurité des Nations unies. Je veux m’assurer que cette position est partagée par d’autres membres permanents, notamment la Russie et la Chine », a déclaré David Lammy.
Au cours de sa visite, le ministre britannique prendra part à une conférence au Cap, en présence du Prince William. Une occasion de réaffirmer l’engagement de Londres à s’investir dans les initiatives de développement africaines tout en consolidant ses intérêts géopolitiques dans la région.
Laisser un commentaire