À partir du 1er janvier 2025, la collecte des déchets auprès des ménages au Bénin ne sera plus gratuite. Un arrêté interministériel, en date du 20 septembre 2024, fixe désormais les modalités de paiement et les tarifs de la redevance d’enlèvement des déchets, gérée par la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS S.A.).
Ce changement concerne les communes de Cotonou, Porto-Novo, Abomey-Calavi, Sèmè-Podji et Ouidah.
Les tarifs varient en fonction du type de propriété (type A pour un seul logement ou unité d’exploitation et type B pour plusieurs logements ou unités d’exploitation), du nombre de collectes hebdomadaires, et du niveau d’aménagement de la zone géographique.
Ces tarifs se présentent comme suit : 3.000 FCFA et 5.000 FCFA par mois pour deux enlèvements par semaine respectivement pour les types A et B.
Pour trois enlèvements par semaine, les coûts ci-après seront appliqués :
-
- Zone d’aménagement moyen : 7.000 FCFA (type A) ; 12.000 FCFA (type B)
- Zone d’aménagement élevé : 10.000 FCFA (type A) ; 15.000 FCFA (type B)
- Zone d’aménagement très élevé : 25.000 FCFA (type B), et jusqu’à 30.000 FCFA pour certaines propriétés
Les factures seront envoyées aux occupants par la SGDS, mais établies au nom des propriétaires. Le règlement des factures sera possible uniquement via le portail des services publics : service-public.bj.
Pour les entreprises à forte production de déchets, des contrats spécifiques seront conclus, selon l’article 2 de l’arrêté.
Laisser un commentaire