La coalition présidentielle, connue sous le nom de “Tchad Uni” et qui regroupe environ 230 partis politiques, traverse actuellement une période de turbulences.
Cette crise interne a éclaté suite à la décision du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), le parti de l’ancien président Idriss Déby Itno, d’aller seul aux élections du 29 décembre 2024, sans ses alliés de la coalition.
Cette décision, annoncée le mardi 22 octobre 2024, a provoqué un vif mécontentement parmi les autres membres de la coalition, qui se sentent trahis par le MPS.
C’est dans cet élan que Malloun Yoboïdé Djilaki, le président du Parti démocratique et socialiste pour l’alternance (PDSA), a déclaré que « cette annonce signe la mort de la coalition Tchad uni alors qu’hier, nous nous tenions côte-à-côte, on va désormais aller s’affronter sur le terrain ! …. ».
Avant d’ajouter : « C’est une ingratitude de la part du secrétaire général du MPS. Il nous a roulés dans la farine. Mais nous qui le connaissons bien, nous ne sommes pas surpris ».
François Djékombé, président de l’Union sacrée pour la République (USPR) n’est pas aller de main morte. « Dire que chacun va aller de son côté et que l’on se retrouvera pour la moisson, ce n’est pas normal : on aurait pu tenir le même raisonnement pour la présidentielle ! ».
Pour le parti de l’ancien président Idriss Déby Itno, il faut par contre que chacun compte ses forces. Le parti tient à rassurer ses anciens collaborateurs qu’il y aura une coalition entre les partis du Tchad qui seront représentés dans la future assemblée.
Laisser un commentaire