Au Bénin, les informations données par le procureur de la CRIET, Mario Mètonou, ce mercredi 25 septembre 2025 sur les arrestations des proches du président Patrice Talon sont époustouflantes.
Selon le procureur, l’ancien ministre des Sports, Oswald Homeky, l’homme d’affaires Olivier Boko, et le commandant de la Garde républicaine, le Colonel Dieudonné Tévoédjrè, ont été arrêtés dans la nuit du 23 au 24 septembre 2024 pour des faits de tentative de coup d’État.
Les faits révélés par le procureur spécial Elonm Mario Mètonou indiquent qu’Oswald Homeky a été interpellé alors qu’il tentait de remettre une somme considérable d’argent au commandant de la Garde républicaine.
Cette somme, répartie en plusieurs lots, était destinée à corrompre le commandant dans le cadre d’un complot visant à renverser le gouvernement en place le 27 septembre 2024.
Les premières investigations ont révélé qu’un compte bancaire avait été ouvert au nom du commandant de la Garde républicaine à la NSIA Banque Côte d’Ivoire, avec un solde initial de 105 millions FCFA.
En plus de cette somme, Homeky et Boko ont remis en espèces 1,5 milliard FCFA, soigneusement répartis en plusieurs lots.
La logistique du complot impliquait l’utilisation d’un véhicule de type 4×4 Toyota Prado, appartenant à Homeky et portant une fausse immatriculation.
C’est lors de la remise de ce véhicule et de l’argent que la brigade criminelle a agi, procédant à l’interpellation des suspects. Cette affaire est en cours d’investigation et continue de faire des vagues dans le paysage politique béninois.
Laisser un commentaire