On en sait un peu plus sur le virus mpox au Bénin. Selon les sources du ministère de la Santé, aucun cas de la variole du singe n’est signalé sur le territoire béninois.
Toutefois, les autorités béninoises ont annoncé anticiper avec la prise des mesures urgentes.
C’est la décision prise par les cadres techniques du ministère de la Santé lors d’une réunion de crise à laquelle ont participé, le ministre d’État, Romuald Wadagni et son homologue de la santé, Benjamin Hounkpatin.
En effet, les mesures prises sont : opérationnalisation du Centre des Opérations d’Urgence de Santé Publique (Cousp) dès la confirmation du premier cas, garantir un approvisionnement continu en réactifs, consommables, équipements de protection et vaccins.
Ainsi que la formation continue aux acteurs et d’activer l’ensemble des commissions du Comité national « Une Seule Santé » dédiées à la préparation et à la réponse aux crises et urgences sanitaires.
Pour rappel, la variole du singe se manifeste par une éruption cutanée pouvant durer deux à quatre semaines, accompagnée de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, asthénie et adénopathies.
Laisser un commentaire