Au Sénégal, 12 activistes du Front pour le retrait des bases militaires françaises ont été arrêtés puis relâchés par les forces de l’ordre.
Ils étaient rassemblés devant le bâtiment abritant l’ambassade d’Ukraine à Dakar pour exiger le départ du diplomate ukrainien.
Ce dernier avait assumé, à la fin du mois de juillet, l’appui logistique de son pays aux groupes terroristes opérant au nord du Mali.
“Nos autorités doivent comprendre qu’il est inadmissible de laisser sur notre territoire une diplomatie qui soutient le terrorisme international, de surcroît contre nos frères du Mali”, a dénoncé le collectif du Front pour le retrait des bases militaires françaises.
Les faits se sont produits en début de semaine passée. Les manifestants scandaient “Vive le Mali” devant les locaux de la mission diplomatique ukrainienne. Avant d’aller plus loin : “Vous êtes des terroristes”.
Les forces de l’ordre du pays sont intervenues quelques heures après, en arrêtant 12 membres du collectif. Ces derniers ont été emmenés à la gendarmerie d’Ouakam et seront relâchés le même jour.
Pour rappel, l’ambassadeur d’Ukraine au Sénégal s’est félicité pour l’attaque réussie perpétrée par des terroristes et des rebelles touaregs sur des militaires maliens fin juillet à Tinzaouatène.
Laisser un commentaire