Au Gabon, la rivalité entre les deux femmes du président Brice Clotaire Oligui Nguema, se fait ressentir sur la scène politique nationale.
La première épouse, Zita Oligui Nguema et la seconde, Anouchka Avome, épousée en avril 2024 à la faveur de la nouvelle loi qui autorise la polygamie pour les officiers généraux, cristallisent les affaires de l’État.
En effet, le Gabon doit, après l’officialisation des secondes noces du président, composer avec deux premières dames régulièrement mises en concurrence par l’entourage du chef de l’État.
La seconde épouse d’Oligui Nguema a officiellement fait sa sortie de l’ombre en compagnie de son mari, à l’occasion du lancement officiel des activités de sa fondation Dorcas (consacrée à l’aide aux orphelins) en décembre 2023.
Des rumeurs de Libreville prêtent même à Anouchka Avome, d’être à l’origine de certaines nominations dans l’appareil de l’État.
Mais c’est sur la scène diplomatique que la première femme, Zita Oligui Nguema, prend son avantage. Elle a été intégrée dans les activités de l’Organisation des premières dames d’Afrique pour le développement (OPDAD), spécialisée dans la lutte contre le VIH.
Mieux, Zita Oligui Nguema, sur invitation de l’épouse de Bola Ahmed Tinubu, Oluremi Tinubu, a pris part au lancement d’une campagne de l’OPDAD, le 15 mai à Abuja, au Nigeria.
Laisser un commentaire