Les autorités maliennes ont pris une mesure conservatoire contre l’Ukraine. Ce pays d’Europe, soupçonné d’avoir aidé logistiquement les terroristes lors de la récente bataille de Tinzawatène, qui a endeuillé les éléments des Forces armées maliennes (FAMa), n’est plus le bienvenu au Mali.
Selon un communiqué du gouvernement de Transition du Mali, les faits reprochés à l’Ukraine ont été confirmés par le porte-parole de l’agence ukrainienne de renseignement militaire, Andriy Yusov.
Ce dernier aurait avoué l’implication de son pays dans l’attaque de Tinzawatène, perpétrée par les groupes armés terroristes ayant entraîné la mort d’éléments des Forces de Défense et de Sécurité maliennes.
« Ces propos ont été renforcés par Monsieur Yurii Pyvovarov, Ambassadeur de l’Ukraine au Sénégal qui a ouvertement et sans la moindre équivoque, affiché le soutien de son pays au terrorisme international, particulièrement au Mali », a précisé les autorités maliennes.
Suite à ces informations confirmant l’implication de l’Ukraine, le Mali a pris plusieurs mesures que sont :
1. la rupture, avec effet immédiat, des relations diplomatiques entre la République du Mali et l’Ukraine, cette dernière don’t les destins sont malheureusement confiés à des pantins confondant la scène internationale et la scène de théâtre.
2. la saisine des autorités judiciaires compétentes, suite aux propos de Messieurs Andriy Yusov et Yurii Pyvovarov qui constituent des actes de terrorisme et d’apologie du terrorisme.
3. la prise de mesures nécessaires pour prévenir toute déstabilisation du Mali à partir d’Etats africains, notamment à partir d’Ambassades ukrainiennes installées dans la sous-région, avec des terroristes déguisés en diplomates.
4. l’alerte formelle aux instances régionales et internationales, ainsi qu’aux États qui soutiennent l’Ukraine, en leur indiquant que ce pays a ouvertement et publiquement affiché son appui au terrorisme. Par conséquent, le Mali considère le soutien à l’Ukraine comme un soutien au terrorisme international.
Laisser un commentaire