Au Bénin, l’ancien directeur général de l’Agence béninoise de la sécurité sanitaire des aliments (ABSSA), Épiphane Sètondji Hossou est, depuis ce lundi 5 août 2024, mis en liberté provisoire.
Ce dernier, limogé et emprisonné dans le cadre de l’affaire portant sur le retrait des ananas béninois des rayons de supermarchés en France, est libre de ces mouvements.
Sa libération provisoire a été ordonnée par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) sur la demande de ses avocats.
Son collaborateur, également épinglé dans l’affaire, bénéficie aussi de cette liberté provisoire. Les deux mis en cause sont astreints au paiement d’une caution de 200 000 FCFA avant de recouvrer la liberté.
La suite du dossier est renvoyé au lundi 18 novembre 2024.
Rappelons que Épiphane Sètondji Hossou et son collaborateur sont poursuivis pour « abus de fonction et fausse attestation » dans le dossier des ananas retirés des supermarchés de la France pour ”concentration élevée de résidus de pesticides”.
Ceci, suite au retrait de 250 cartons d’ananas fruits du Bénin des rayons de supermarchés en France le 1er juin 2024 pour une teneur de résidu d’éthéphon de 5,9 mg/kg contre une norme de 2 mg/kg.
Laisser un commentaire