Un financement d’un milliard de dollars, soit 606 milliards de francs CFA. C’est le décaissement décidé par la Banque mondiale au profit du Niger.
En effet, ce financement a été accordé à l’État nigérien pour l’aider dans sa quête de modernisation des secteurs de l’agriculture et de l’élevage.
L’accord a été signé ce lundi 29 juillet 2024 entre le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine, et le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest, Ousman Diagana.
D’après les informations de la presse locale, ce financement va servir à la mise en œuvre d’un programme portant sur la sécurité alimentaire, nutritionnelle, la résilience aux risques climatiques et l’augmentation de la productivité.
Le Premier ministre a indiqué que ce projet, « le tout premier du genre au bénéfice de la population nigérienne, est un défi qui doit se réaliser très rapidement ».
Il a également pris l’engagement de « satisfaire la Banque ainsi que tous les partenaires qui soutiennent le Niger ».
Pour sa part, le vice-président de la Banque mondiale a souligné que ce projet représente une opportunité de renforcer les initiatives de développement à moyen et long terme.
Précisons que ce financement est réparti sur trois phases, à savoir : « 350 millions de dollars immédiatement disponibles et le reste sera mobilisé au cours du temps que le projet sera mis en œuvre ».
Laisser un commentaire