Au Bénin, les responsables syndicaux, ont, après avoir examiné certaines dispositions de la loi organique sur le conseil économique et social, fait une importante demande au Président Patrice Talon.
En effet, ces derniers invitent le chef de l’État béninois à s’abstenir de promulguer la loi sur le CES adoptée par l’Assemblée nationale et déclarée conforme à la Constitution par la Cour constititionnelle.
Selon Codjo Hinlin, Secrétaire général de la confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (COSI-Bénin), « cette loi sur le conseil économique et social ne mérite pas d’être promulgué en l’État ».
Et pour cause, la nouvelle loi sur le CES exclu ne prévoit pas de poste pour les organisations syndicales au sein de l’institution.
« Dans aucun pays au monde, il n’existe de conseil économique et social sans les organisations syndicales.
Même le conseil économique et social de l’Union africaine a prévu des sièges pour les représentants des travailleurs », a-t-il fait savoir.
Ainsi donc, le syndicaliste invite le chef de l’État à ne pas créer dans notre pays, une situation inédite en promulguant la loi N°2024-26, portant loi organique sur le conseil économique et social, adoptée par l’Assemblée nationale en sa séance du 21 juin 2024.
Laisser un commentaire